Quelques règles de sécurité à respecter pour les cyclistes en ville

En ville ou à la campagne, la conduite en vélo est un peu différente. Vous prenez le vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail ou tout simplement pour y faire quelques courses ? Il faut être prudent et bien regarder ce qu’il se passe autour de vous. Vous vous mêlez à d’autres moyens de locomotion comme la voiture, la moto ou les piétons, c’est pourquoi vous devez être vigilants.  Les Cycles Romain Baele vous rappelle quelques règles de sécurité en vélo à respecter pour rouler tranquillement et évitez les accidents.

1ÈRE règle de sécurité en vélo : Équipez vous correctement.

Avant de démarrer votre trajet, il est important de vérifier l’état de votre vélo. Voyez si les pneus sont bien gonflés, si vos freins fonctionnent, bref si tout est ok pour rouler en toute sécurité. Je vous conseille même si cela n’est pas obligatoire pour les adultes, de porter un casque. En cas de chute, il pourra bien vous protéger d’un mauvais coup sur la tête.

2ème régle de sécurité en vélo : respectez le code de la route

Ce n’est pas parce-que vous n’êtes pas en voiture qu’il ne faut pas respecter le code de la route. Arrêtez vous aux feux rouges, marquez le stop… sont des éléments de base pour bien cohabiter avec les automobilistes et évitez des accidents “bêtes”.

conseil, vélo, sécurité, ville, crb, cycles romain baele, cambrai

3ème règle : pas de smartphone en roulant !

On est toujours tenté puisque beaucoup le font en conduisant. On oublie de répondre à un appel ou à un sms sur votre téléphone portable. Un moment d’inattention et votre vie peut basculer. Rappelez-vous ! Face à une voiture ou une moto, vous ne ferez jamais le poids! Alors, on laisse le smartphone dans la poche ou on s’arrête pour répondre à un appel.

4ème règle de sécurité en vélo : prenez une assurance !

Cette règle est d’autant plus vrai si vous avez un vélo de grande valeur ou si vous avez investi dans un vélo électrique. En cas de vol ou de collision, soyez serein en souscrivant à une assurance qui ne vous coûtera que quelques euros par mois.

Voilà quelques régles de sécurité en vélo pour rouler en toute tranquillité! Pour les équipements, pensez à venir nous rendre visite au magasin, nous vous conseillons selon votre usage du vélo 🙂

A bientôt

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *