Quels équipements pour le cycliste au printemps?

On sort de la température hivernale, du froid plus ou moins intense. Le printemps arrive dans quelques jours, le thermomètre remonte petit à petit, il est temps d’adapter sa tenue aux conditions climatiques pour vos prochaines sorties vélo. Je vous donne quelques conseils pour faire le bon choix sur les vêtements et équipement à porter à la mi-saison et ainsi toujours garder le plaisir lors des randonnées vélo ! Si vous avez un doute, passez au magasin, nous vous conseillerons selon votre activité.

 

Pour le haut du corps :

On respecte encore la règle des 3 couches à adapter selon la température et les intempéries. Il faut tout d’abord choisir une 1ère couche de vêtement dit technique, qui va réguler votre transpiration et favoriser son évaporation. Il faut choisir un sous-vêtement spécial mi-saison qui ne retiendra pas la chaleur. Cette 1ère couche doit être près du corps mais ne doit pas vous comprimer.

Ensuite, pour la seconde couche, c’est le maillot à manches longues ou courtes que vous adaptez selon la température extérieure. Pour les moins frileux, estimez qu’au dessus de 15 degrés, vous pouvez passer aux manches courtes.

Et la dernière couche “coupe-vent” car courant mars, les températures matinales peuvent encore être fraîches c’est pourquoi, vous devez prendre avec vous une veste coupe-vent qui vous protégera de la pluie notamment.

habillement, printemps, vélo, cambrai, romain baele, conseil, mi-saison, vélo

Pour les gants, à vous voir, mais il n’est plus nécessaire d’en porter pour réchauffer les mains, vous risqueriez d’avoir trop chaud après quelques minutes de randonnée. Si vraiment vous êtes frileux, vous pouvez tout de même porter des gants fins.

Pour le bas du corps :

L’idéal est de choisir un cuissard ou une culotte mi-longue afin de couvrir vos jambes jusqu’à mi-mollets. Cela permet de garder votre chaleur corporelle.

habillement, printemps, vélo, cambrai, romain baele, conseil, mi-saison, vélo

Côté chaussettes, vous pouvez opter pour les chaussettes mi-saison. Vous pouvez encore protéger vos chaussures avec une couche protectrice afin de préserver une bonne température aux pieds.

habillement, printemps, vélo, cambrai, romain baele, conseil, mi-saison, vélo

En général, n’oubliez pas de porter de bonnes lunettes protectrices, choisissez plutôt des lunettes de catégorie 3.

Voilà maintenant vous êtes prêts à démarrer la belle saison avec un équipement vélo pour le printemps au top et un choix de vêtement adapté au temps.

Bonne route !

Romain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *